Contacter la Fourrière de Dijon par téléphone
Dans quel cas un véhicule peut-il se retrouver dans la fourrière de Dijon
Si votre véhicule s’est retrouvé dans la fourrière de Dijon, cela peut provenir de plusieurs raisons. En effet, il peut s’agir :
- d’un stationnement gênant ;
- d’une entrave à la circulation, empêchant les autres automobilistes de circuler sur la route sans danger ;
- d’un dépassement de vitesse à hauteur de plus de 50 km/h ;
- d’une invalidité du contrôle technique du véhicule ;
- Vous ne savez pas si votre véhicule est directement concerné ou pas ? Pour le savoir, il est vivement conseillé de se tourner vers la fourrière de la ville, à qui vous devrez notamment donner la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. Ainsi, l’établissement pourra vous dire si cela est bel et bien le cas. En revanche, celui-ci est fermé au moment où vous souhaitez vous informer sur le sujet, il vous sera toujours possible de prendre contact avec les autorités locales comme par exemple la gendarmerie ou encore le commissariat de Dijon.
Procédure pour récupérer votre véhicule dans la fourrière de Dijon
Pour récupérer votre véhicule qui a été immobilisé, voici les différents lieux que vous pouvez solliciter par téléphone ou en vous rendant sur place :
- Commissariat de police municipale : 13 Rue Victor Dumay, 21000 Dijon – 03 80 74 51 53 ;
- Hôtel de Police nationale : 2 place Suquet, 21000 Dijon – 03 80 44 55 00 ;
- Gendarmerie nationale : 30 boulevard Maréchal Joffre, 21000 Dijon – 03 80 70 67 99 ;
- Hôtel de ville : place de la Libération, 21000 Dijon – 03 80 74 51 51.
N’hésitez pas à consulter le site de la ville de Dijon, dans le cas où certaines adresses ou téléphones auraient pu changer. Vous pouvez donc prendre contact avec un de ces établissements pour savoir si votre véhicule a été immobilisé, et demander par la suite une autorisation de restitution. Pour l’obtenir, vous devrez tout de même obtenir une décision de main levée. Par ailleurs, vous devrez aussi vous rendre sur le lieu où votre véhicule est détenu, et régler les frais qui suivent :
- 121,27 euros pour l’enlèvement du véhicule ;
- 15,20 euros pour les opérations préalables ;
- 7,60 euros pour l’immobilisation matérielle du véhicule ;
- 6,42 euros de garde/jour.
Notez que pour chaque journée supplémentaire, vous devrez payer 6,42 euros en plus. Au total, les frais s’élèveront donc au minimum à 150,49 euros.
Enfin, vous aurez besoin des documents suivants pour récupérer votre véhicule :
- pièce d’identité ;
- carte grise ;
- attestation d’assurance ;
- permis de conduire ;
- si vous n’êtes pas le propriétaire : pièce d’identité et procuration signée du propriétaire.
Comment joindre la fourrière de Dijon ?
Pour entrer en contact avec l’établissement, vous pourrez procéder de diverses façons. En revanche, avant de vous déplacer, il est toutefois important de ne pas se rendre immédiatement sur place, mais bien de vous assurer que celui-ci est ouvert. Pour cela, vous pouvez bien entendu vérifier les horaires d’ouverture, mais il est surtout recommandé de prendre contact par téléphone pour vous en assurer. Ainsi, vous serez sûr de ne pas trouver le lieu fermé.
Quelle est l’adresse postale de la fourrière de Dijon ?
Si votre véhicule a été saisi, voici le lieu où il se trouve : DiviaMobilités Fourrière, 49 rue des Ateliers 21000 Dijon.
Pour vous rendre sur place, vous pouvez prendre la ligne de tram T2 et vous arrêter à la station Carraz, puis le bus F42 jusqu’à l’arrêt Les Ateliers. Vous devrez ensuite vous présenter au poste d’entrée du Centre d’Exploitation et de Maintenance André Gervais.
Quels sont les horaires pour venir récupérer son véhicule dans la fourrière de Dijon ?
Pour la récupération de votre véhicule, vous devrez vous contraindre aux horaires d’ouverture de l’établissement, soit :
- du lundi au vendredi, de 8h à 18h ;
- le samedi, de 10h à 13h.
Malheureusement, il est impossible de prendre contact avec le lieu ou de se rendre sur place le dimanche ou les jours fériés. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers la mairie de Dijon si vous avez de plus amples questions sur des ouvertures exceptionnelles.
Numéros de téléphone pour joindre la Fourrière de Dijon
Dans les horaires d’ouverture, il est possible de joindre la fourrière en composant le 03 80 58 39 69. Si celui-ci ne fonctionne plus, vous trouverez le numéro de téléphone de la fourrière sur son site internet, ou directement sur le site de la mairie. Sinon, vous pouvez appeler le commissariat au 03 80 74 51 53 ou faire appel à l’Hôtel de Police au 03 80 44 55 00.
Fourrière Dijon : quel est le montant de l’amende ?
Comme vous l’avez compris, il est difficile de dire exactement le montant de l’amende que vous devrez payer, sans connaître le nombre de jours d’immobilisation d’un véhicule. En revanche, vous devrez payer au moins 150,49 euros, dans le cadre d’une immobilisation d’une journée. Toute journée supplémentaire sera facturée 6,42 euros, et des frais de 100 euros peuvent aussi être demandés si le véhicule a été mis en vente.
Toutes les coordonnées relatives à la mise en fourrière de votre véhicule dans la ville de Dijon
Vous pouvez passer un appel gratuit auprès d’un établissement qui suit, si le contrat avec votre opérateur vous le permet. Dans le cas contraire, cela sera considéré comme un appel local. Si vous souhaitez vous rendre sur place, assurez-vous de bien consulter les horaires d’ouverture au préalable, à l’exception de l’hôtel de police nationale de Dijon qui est ouvert 24h/24 et 7j/7.
- Mairie de Dijon : place de la Libération, 21000 Dijon ;
- Commissariat de police municipale de Dijon : 13 Rue Victor Dumay, 21000 Dijon ;
- Hôtel de Police nationale de Dijon : 2 place Suquet, 21000 Dijon ;
- Gendarmerie nationale de Dijon : 30 boulevard Maréchal Joffre, 21000 Dijon.
Réclamation mise en fourrière
La réclamation peut se faire de 2 façons, en fonction de votre situation. Pour cela, vous devrez contacter le procureur de la République, ou bien le préfet de la ville de Dijon. Pour contester la saisie de votre véhicule, vous pouvez notamment faire une déclaration au greffe contre récépissé. Il est toutefois possible d’agir en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. En revanche, le délai de réponse peut être variable en fonction des différentes demandes en cours et de la précision de votre requête. Il convient par ailleurs de rappeler que toutes les réclamations ne sont pas nécessairement acceptées.
Appelez le 118 018
Service de renseignement téléphonique
Fourrière par ville
Notre site internet numero-fourriere.fr offrent aux internautes la possibilité de trouver toutes les coordonnées des fourrières par ville. Notre site est indépendant des institutions qui sont affichés sur les différentes pages que vous trouverez sur notre site. Les numéros proposés sont à titres indicatifs.
Informations
- Mentions légales
- CGU
- contact@numero-fourriere.fr
2022 - numero-fourriere.fr - Tous droits réservés